Welcome ! Bienvenue ! New World Organization ®
Home
AU FIL DU TEMPS
DES ARTS
DEBATS
DEVENIR
ALL TEXTS
Documents
LIVRES REFERANTS
LIRE
LIVRES
UNIVERSALITY THEORY
HARMONIA UNIVERSUM
BOUTIQUE
Wrapper
Liens
Flux RSS
Contact
PARTICIPATION
Recherche
FOCUS SUR L'AUTEUR
Latest News
Search
Other Menu
Administrator
 
Home arrow ALL TEXTS arrow POLITIQUE arrow Les assassins
Les assassins PDF Imprimer Email
Écrit par Patinet Thierri   
Jeudi 13 Décembre 2018 à 10:13

Les assassins

Petites nouvelles de cette petite terre, où l’escroquerie intellectuelle bat son plein sur les morts et les blessés commis lors d’un attentat en France, mais lisons :

« La souillure de l’Esprit est en marche, instrumentalisant l’attentat de Strasbourg dont elle est responsable par laxisme, ignorant dans le mépris nos morts et nos blessés dus à son laisser-aller, pour tenter d’ordonner aux Gilets Jaunes de rentrer au bercail et surtout de bien se taire. Tout aura été utilisé par cette oligarchie putride qui se veut règne, tout ? Non, pas encore, elle n’a pas tiré à balles réelles sur le Peuple, mais cela ne saurait tarder, il ne faut pas en douter. Car les assassins sont parmi ses féaux, des assassins prêts à défendre le 1% qui les rémunère indirectement après qu’ils se soient rétribués via les contributions des Françaises et des Français en se procurant des salaires mirobolants, des retraites dorées, des prêts via leurs associations les plus masquées qui soient.

Ils ont tué lors des dernières manifestations, sans un remords, sans un mot pour leurs victimes, ils ont tué comme ce djihadiste qu’ils ont laissé faire, ils ont blessé mortellement, défigurés à jamais, contraints par la force et la violence tout un Peuple, sans manifester la moindre compassion, laissant se défouler ses mercenaires, dans la hideur la plus répugnante qui soit. Ils vont à nouveau tuer pour protéger leur vérole institutionnalisée, leurs sectes puantes, leur franc-maçonnerie déviante, leur pouvoir usurpé par la félonie, la traîtrise, par la théorisation de la peur et des larvaires détournements qu’elle insinue.

Nous ne sommes plus gouvernés par une République, nous ne sommes plus en Démocratie dans notre France souillée, non pas la richesse, mais les larbins de la richesse, ces petites mains pleines du sang des enfants de la République tombés sous les coups de flash ball, les matraques et les gaz létaux, nous sommes dans une dictature qui se sert des symboles de la République et de la Démocratie, qu’elle conchie, refusant la parole du Peuple qui n’a le droit de s’exprimer que s’il se couche, que s’il se réfugie dans le giron des sadiques en gouvernance, toute une panoplie de barbares associés pour la destruction de la France, la destruction de sa classe moyenne, le remplacement de son Peuple par d’une main-d’œuvre à bas coût, pratiquant un génocide silencieux des retraités, des handicapés et des malades, pire en cela que les nazis en leur temps, une bestialité nuisible que toutes les Nations regardent avec effroi !

Regardent et en même temps voient leurs Populations elles aussi revêtir un gilet jaune en signe de protestation contre la barbarie esclavagiste qui meut leur Nation. Car nous sommes bien en face de la barbarie esclavagiste, déguisée de tous les ismes qui se prononcent, tous vendus ou achetés par l’usure internationale qui fait son nid de cet esclavagisme.

Où l’on voit que la revendication principale en France des Gilets Jaunes concernant le RIC pose des problèmes conséquents aux larves qui servent cette usure, qui, dans le mépris des souhaits du Peuple déconsidèrent cette revendication, se trahissant par là même dans leur soumission à cette usure, dans la bassesse la plus glauque qui soit, dans le déni de la réalité la plus foudroyante et la plus nauséeuse, la plus délétère et la plus consommée, larves du trône qui prennent leurs ordres au Bilderberg, larves du trône estampillés fondation franco américaine, et sectes ovipares, larves purulentes qui assassinent le Peuple par sédation financière pour le profit de la barbarie la plus nuisible que la Terre ait connue.

Depuis 1973, la France est pillée par l’usure, et voit-on un seul « élu » se porter contre la Loi qui a permis cette ignominie ? Que non, ils se taisent bien ces « élus », ils profitent de ce système, ils se couchent devant leurs maîtres qui ne sont pas les maîtres du Peuple qui se respecte, un Peuple dont toutes leurs actions sont faites pour l’anéantir, le dépecer, le liquider. Oui, nous sommes en face d’assassins attitrés à la morgue satisfaite, à la condescendance brutale, au mépris et à la vulgarité les plus dissonantes. Oui nous sommes en face d’assassins qui masquent leurs crimes sous les haillons devenus de la Démocratie comme de la République.

Que représentent ces assassins en intention ? Rien à l’échelle de la Nation, protégeant 1% de ladite population et leurs maîtres internationaux, rien du tout. Et c’est bien pour cela que le RIC leur fait peur, les fait trembler, car le RIC permettait de révoquer toute personne n’étant pas au service du Peuple de France, et là regardez bien, combien sont au service du Peuple dans cette gouvernance, parmi ces députés, parmi ces sénateurs, parmi les corps intermédiaires ? Aucun, peut-être quelques perdus éperdus attendant la miette qui tombe de la table grotesque de ceux qui les manipulent, entrés en sectes pour profiter de sa mise en esclavage.

Les assassins sont en marche, et le Peuple dans son bon sens a vu de par leurs actes ce qu’il en était de leurs dépendances, de leurs arrangements, de leurs affaires, de leurs crimes et de leurs vices. Y compris dans cet attentat odieux, facilité par le laisser-aller, le laxisme, qui voit certains ministres demander que l’on laisse rentrer les djihadistes de Syrie en France, et d’autres ne pas sanctionner un Juge qui a laissé filer un djihadiste. La honte de notre Nation est là, et il n’y a rien à en attendre, strictement rien. Leurs chaînes sont tellement lourdes qu’ils ne peuvent s’en émanciper, tenus qu’ils sont par les usuriers qui les manœuvrent.

Ils osent nous parler de politique Française, alors qu’ils font la politique des mondialistes esclavagistes qui ont usurpé le pouvoir sans le moindre vote des Peuples dans ce que l’on appelle l’union européenne, qui est le nid de vipères des sectes et des lobbyistes, ils osent nous parler de politique Française alors qu’ils obéissent à la feuille de route dictée par le Bilderberg, par cette association élitiste dangereuse car totalement infestée par les mondialistes esclavagistes, ils osent nous parler de politique Française alors qu’ils appliquent la politique mondialiste de la COP 21 et de ses petits arrangements mensongers sur le réchauffement climatique dû à l’Être Humain, source de tous les rackets possibles et imaginables. Ils ne pratiquent aucun politique Française et donc ne pratiquent aucune politique en faveur du peuple de France. Il serait temps de se rendre compte de ce qu’est cette équipe qui pourrit les Institutions depuis des dizaines d’années.

Aucune haine pour ces « gens » là, un simple mépris pour les larves qu’elles et ils sont, des menteurs propagandistes, des médiocres de toute nature, des fins de race lamentables et pitoyables qui sont la honte de ce monde et plus particulièrement de notre Nation. Personne n’est dupe et le dernier sondage de l’IFOP met en exergue que 71% de la population française, après le discours mensonger du leader de l’usure, est toujours en accord avec le Peuple qui se dresse contre l’oligarchie sanglante. On voit après l’attentat ignoble, les représentants de la fondation franco américaine vouloir se servir de l’état d’urgence pour empêcher que le Peuple manifeste dans certaines villes, notamment Bordeaux, où son représentant vocifère pour préserver son petit poste. Quel état d’urgence ? Lorsque l’État veut se servir de ce meurtrier pour essayer de taire la voix du Peuple ? L’instrumentalisation est ici écœurante, elle sue le mépris total des morts et des blessés dû à ce meurtrier laissé en pleine liberté.

Il n’y a ici qu’une manœuvre pour diligenter un état d’urgence inexistant. À telle preuve qu’aucune faction djihadiste n’a revendiqué cet attentat. Il vaut mieux ne pas analyser plus profondément cette action, car elle soulèverait le cœur de tout un chacun. En attendant les Gilets jaunes manifesteront le 15 qui vient, et rendront hommage aux tués et blessés par cet attentat ainsi qu’à leurs propres morts et blessés par la gouvernance lors des précédentes manifestations. Gageons que la répression sera à l’image des dernières semaines, et que la gouvernance fera tirer sur la foule, non plus avec des flash ball mais à balle réelle. Je ne le souhaite pas, car en ce ne sera plus une déclaration de guerre de la gouvernance vis-à-vis des Gilets Jaunes, mais bien une guerre totale menée par une oligarchie ne représentant que 1% du Peuple de France, et dans ce cas la riposte sera terrible, on ne peut en douter. Comme bien nombreux on se lavera les mains de ce qui pourrait arriver à ce 1% et sa gouvernance, devant tant d’ignominie, devant tant de manœuvres dilatoires, devant tant de non-respect du droit, devant tant de violence ordonnée.

On laisse tuer nos frères et nos sœurs, on massacre le Peuple, on éborgne, gaze, matraque, tire à bout portant sur le visage des manifestants, sans se préoccuper des casseurs, et cette gouvernance ose dire, ne parlant pas à un Peuple, mais à un chien : à la niche !!!! Le monde entier aura compris ce qu’il en est de cette dictature oligarchique qui ne dit pas son nom qui sévit dans notre Nation. Une dictature qui vient de se ridiculiser à nouveau en instrumentalisant l’attentat de Strasbourg, une dictature qui agit contre le Peuple de France, une dictature gangrenée par des tueurs en puissance, qui pour protéger leur cercle, n’en doutons malheureusement pas, va commettre l’irréparable. Je ne saurai trop le répéter, si cela est le cas, l’intervention d’une coalition sera nécessaire pour rétablir la Démocratie et la République dans notre Nation, et ici il serait souhaitable que se manifeste la Voix du Peuple de France pour d’ores et déjà impliquer l’ONU et son Conseil de Sécurité, pour mettre en place cette coalition, avant qu’il ne soit trop tard. »

Pauvre petite Terre, noyée dans la liquéfaction pour une partie de son Occident, par la barbarie esclavagiste. Nous souhaitons à la France de se rétablir dans ses valeurs réelles et non dans la prosternation aux abîmes. À suivre…

© Vincent Thierry

https://www.youtube.com/watch?v=u8oonOMW_9E&feature=share&fbclid=IwAR0B6CMUJzSWDT6SS-3-Tu5dV_p1LrCeE4wp5bP0mWFRn7vDTX3W82AMgnU

https://www.youtube.com/watch?v=TT-VX4AuZTA

https://www.facebook.com/collard.officiel/videos/560106064460620/

Un fichier S parfaitement libre de ses actes.

https://actu.orange.fr/france/le-gouvernement-appelle-les-gilets-jaunes-a-ne-pas-manifester-samedi-griveaux-CNT000001aZBsM.html

L’instrumentalisation de l’attentat par la gouvernance est ici patente.

https://endirectduchaos.wordpress.com/2018/12/13/strasbourg-griveaux-appelle-les-gilets-jaunes-a-ne-pas-manifester-samedi/?fbclid=IwAR3wMrq4QJaZgxIBBdu69vGK5mmnagEPyyVJ66EvDp6X4o3lIJjfCEMV9sc

Le ridicule dans toute sa manifestation. Après cet attentat, tout le monde à la niche, l'instrumentalisation ici de nos morts et de nos blessés qui n'auraient pas dû être si la gouvernance avait fait son travail, est absolument hideuse.

https://actu.orange.fr/politique/gilets-jaunes-dupont-aignan-accuse-le-gouvernement-d-instrumentaliser-l-attentat-de-strasbourg-CNT000001aZFmj.html?fbclid=IwAR2El-Z7eU8EH1wBxBEFDSuLMN2gf2LlKW4q4mAAoHqqsAVjKv2uMN9ilfY

Instrumentalisation de l’attentat par la gouvernance dans le mépris total de nos morts et de nos blessés.

https://www.youtube.com/watch?v=skddjC5j4cc

La gouvernance a déclaré déjà la guerre au Peuple de France.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/video-gilets-jaunes-ceux-qui-appellent-a-poursuivre-la-mobilisation-sont-des-dangers-pour-la-democratie-denonce-alain-juppe_3095111.html?fbclid=IwAR1GHGDRLlcO_Yy03uQGUw1D4yLhqg0SDj4JR43u11ULuw9pJtucnxy8nwI#xtor=CS2-765-[facebook]-

La fondation franco Américaine déclare la guerre au Peuple de France, secte néo conservatrice aux ordres du Bilderberg, dont font partie le personnage, le Président de la République, le Premier Ministre, etc… Voir https://frenchamerican.org/young-leaders/earlier-classes/

https://desarmons.net/index.php/2018/12/11/bilan-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/?fbclid=IwAR29Mzk8ZrYN13oLiTiUus_eIqcPqt-Z6SxJ35Pwn2u_Up-kNxIBUQNhLCw

On rappellera l’action de la gouvernance, qui risque de se reproduire samedi 15, avec une violence encore plus vive. Cette gouvernance fera tirer dans la foule, n’en doutons absolument pas. Qu’elle le fasse, et alors elle aura enclenché une période révolutionnaire dont elle sera la victime.

https://fr.sputniknews.com/france/201812131039285755-effectif-policier-paris-gilets-jaunes-manifestation/?fbclid=IwAR3G77l7RNUoCun-Qj4yoQYaJPZioIL5AVicEPFW5z4jo7g5kp3kPfdi0Q0

Cette gouvernance se prépare à tuer.

https://yetiblog.org/se-rendent-ils-compte-que-les-gilets-jaunes-sont-hors-de-portee-de-leurs-minables-stratagemes-de-destabilisation/?fbclid=IwAR1sAza5Iq1EWS0FvUPWiLpa-ppHoi8Lho-56nulnmbRV7FZZVZt0XholkQ

« Ils ont tout tenté : le mépris de classes, la force brutale de leurs robocops, les fausses concessions d’un président lénifiant, et maintenant la récupération sordide de l’acte d’un détraqué à Strasbourg… »

https://lepolitique.fr/2018/12/13/panique-a-lelysee-la-france-est-elle-actuellement-en-phase-pre-revolutionnaire/?fbclid=IwAR2mb54XaT5cgA7fpVmvwZeNbtGivX3UAXtahHU5SX1J6PAQ4xYaMJHDpVI

« Même si une probabilité n’est jamais une certitude, la situation actuelle peut être raisonnablement qualifiée de pré-révolutionnaire et la majorité présidentielle est cernée par de nombreux défis mathématiquement et difficilement surmontables. Les milliards d’euros de recettes publiques annulées qui viendront augmenter le déficit public pèseront inévitablement sur les classes moyennes, alimentant ainsi – et involontairement – la dynamique en cours. »

https://www.express.co.uk/news/world/1057746/macron-news-france-no-confidence-vote-latest-yellow-vest-protests?fbclid=IwAR0e1viu-1I78RMPytbeH4m9LgVhetxZOPHiFf423WyO04Z1IHn725MzPLM

La presse étrangère a très bien compris.

https://francais.rt.com/international/56711-vetus-gilets-jaunes-agriculteurs-polonais-mecontents-bloquent-autoroute?fbclid=IwAR0YNzCvCMxgnMFLXJyAUhJAZdj0-ofmsygRfwK9uzrS6YS8n-PUdFWEKdI

https://nosignalfound894736876.wordpress.com/2018/12/13/le-mouvement-gilets-jaunes-setend-a-dautres-pays-les-citoyens-du-monde-se-levent-contre-les-gouvernements-corrompus/?fbclid=IwAR2m7wYub0wCQurodSgMn-VvdOsUwDNuEBTvHUHpi7H1xXvw3YQa_BwfRlM

https://fr.sputniknews.com/presse/201812121039277623-montenegro-gilets-jaunes-scenario-francais/?fbclid=IwAR3-cai3urkU306-qbJIBTA85BToEfuwss78TGZDAOGW69o5uelda241hdw&utm_source=https://www.facebook.com/&utm_medium=short_url&utm_content=knNj&utm_campaign=URL_shortening

Le mouvement fait école.

https://www.youtube.com/watch?v=mzOq0iEF-0o

Les revendications qui mettront à bas l’oligarchie, le Peuple reprenant son pouvoir, je dis bien son, qui lui est usurpé par les sectes totalitaires, franc maçonnerie avariée, fondation franco américaine, Instituts divers et variés, Bilderberg et Usuriers, depuis des décennies.

https://www.valeursactuelles.com/politique/dupont-aignan-la-france-creve-de-son-pillage-par-loligarchie-101653?fbclid=IwAR0tubo1CUkWZmxhIaw_g6SfKF6HDL4DniBLvGFIfiakvpiRxXWT-GGOLTY

Une simple réalité, voyant l’oligarchie répressive, meurtrière vis-à-vis du Peuple.

"Lorsque les hommes politiques interviennent, il y a, presque nécessairement même, un abaissement notable de la moralité, parce que ceux-ci ne font rien et n'agissent qu'à la condition que l'association favorisée se classe dans leur clientèle. Nous voilà bien loin du chemin du sublime, nous sommes sur celui qui conduit aux pratiques des sociétés politico-criminelles."

Georges Sorel "Réflexions sur la violence" 1908

On verra que rien n'a changé depuis 1908.

 

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/12/115209-Rapport-CN-SR-51.pdf

 

Popularité des Gilets Jaunes après les annonces Macron = 71%. Ce mouvement ne s'éteindra pas, et ce ne sera l'instrumentalisation, dans le mépris de nos morts et de nos blessés, par la gouvernance de l'attentat de Strasbourg qui y changera quoi que ce soit.

https://www.facebook.com/hedi.lemmouchi/videos/10156819562234909/

 

La France en Colère

« Allocution du 13/12/2018

Mesdames, Messieurs les journalistes, merci de votre présence.

Nous adressons cette allocution à l’ensemble du peuple français ainsi qu’à M.le Président de la République, Emmanuel Macron.

Voilà bientôt un mois que le mouvement populaire des Gilets Jaunes secoue la France. Ce mouvement n’appartient à personne et à tout le monde. Il est l’expression d’un Peuple qui depuis 40 ans se voit dépossédé de tout ce qui lui permettait de croire en son avenir et en sa grandeur.

Voilà 40 ans que, Président après Président, élections après élections, les trahisons, les mensonges et les abandons se succèdent. Oui, M. le Président nous sommes épuisés, oui, nous sommes remplis de colère et oui, nous n’avons plus d’autres moyens de nous faire entendre que d’enfiler humblement ce désormais célèbre Gilet Jaune.

Nous sommes épuisés par une pression fiscale colossale qui ôte à notre pays, à nos entrepreneurs, à nos artisans, à nos petits commerçants, à nos créateurs et nos travailleurs toute énergie pendant qu’une petite élite échappe constamment à l’impôt. Les prélèvements obligatoires représentent désormais 46% du PIB et les aides sociales 1/3 du PIB annuel. Pourtant, malgré cela, vous n’arrivez même pas à payer décemment les infirmières, les personnes handicapées, les militaires, les professeurs et nous en oublions tant la liste est longue.

Nous avons donc une question : où diable va tout cet argent ? Notre instinct et nos yeux impertinents de simples Français le voient bien. Cet argent part dans des privilèges indus, des commissions de copinages, des retraites éternelles, des serviteurs à gogo,etc. Les serviteurs des Français que sont les élus profitent du pouvoir pour devenir des aristocrates de l’argent public. L’injustice est aujourd’hui criante. Alors que nous Français sombrons dans la détresse économique, nous n’acceptons plus cette situation.

Nous vous le disons aussi : nous ne voulons pas vivre de vos aides, nous ne voulons pas vivre au crochet d’un État boulimique qui nous prend toujours plus et nous redonne toujours moins. Nous voulons vivre libres ! Libres de pouvoir réellement jouir du produit de notre travail, libres de pouvoir créer et inventer sans voir fondre sur nous la patte terrible de l’Administration et des impôts, libres de pouvoir payer des impôts raisonnables afin d’aider nos compatriotes dans la difficulté, libres de se loger et de vivre dignement.

Par conséquent, nous Gilets Jaunes, exigeons une baisse sérieuse de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité (énergie, logement, transports, produits alimentaires, vêtements,…) ainsi qu’une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires.

Mais notre colère ne se repose pas que sur notre porte-monnaie, si vide soit-il. Notre colère est plus profonde. Elle vient de ce que depuis des décennies, nous Français n’avons plus aucun contrôle sur la marche de notre Pays. Nous n’oublions pas le traité de Lisbonne adopté après avoir été refusé en 2005, nous n’oublions pas les 13 années sans référendum, nous n’oublions pas les promesses jamais accomplies. Nous n’oublions rien.

Vous avez dit, Monsieur le Président « sentir le malaise démocratique dans le pays » et c’est vrai il existe. Mais que proposez-vous pour le résoudre ? Rien. Car oui, nous le savons, rien ne vous dérangerait plus que de donner au peuple la possibilité de se faire entendre.

Or, nous sommes las de devoir quémander les miettes de démocratie que vous et vos élus voulez bien nous donner. Nous venons donc avec une exigence concrète afin de sortir de cette crise démocratique : présentez au Peuple Français, par la voie du référendum un texte visant à modifier la Constitution dans le but d’introduire le Référendum d’initiative Citoyenne en toutes matières.

Ce texte doit reposer sur quatre points :

Donner au Peuple le droit de déclencher un référendum en vue de modifier la Constitution et interdire toute modification de la Constitution sans passer par le référendum ;

Donner au Peuple le droit de rédiger ou abroger une loi sur le sujet qu’il choisit ;

Donner au Peuple le droit de demander un référendum sur toutes les lois votées par le Parlement ;

Obliger le Président de la République à présenter les traités, accords et pactes internationaux au référendum pour ratification.

Ce texte que nous avons rédigé n’a d’autres objectifs que de rendre au Peuple son rôle de Souverain. Il ne cherche pas à mettre en danger la République, ni à déstabiliser l’État, il n’est pas non plus irréaliste ou démesuré. Nous n’avons d’autres ambitions que de sortir de cette immense crise de souveraineté. Rendez-nous la maîtrise de notre destin, présentez ce texte au Peuple Français : la décision lui revient à lui seul.

Devant cette Salle du Jeu de Paume où le 20 Juin 1789 les députés de la première assemblée constituante ont fait le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une Constitution, nous faisons le serment de ne pas nous séparer avant d’avoir obtenu la présentation au Peuple Français par référendum du RIC, du recul des privilèges d’État et de la baisse des prélèvements obligatoires.

Nous sommes pacifistes et le resterons mais sachez-le : même les baïonnettes ne nous feront pas poser nos Gilets Jaunes. Ils sont notre dernier habit, nous ne voulons pas être nus devant nos enfants.

Monsieur le Président de la République, vous avez dit vouloir résoudre le malaise démocratique de la France, alors entendez cette injonction du Peuple : rendez-nous notre Liberté et notre Souveraineté.

Merci »

https://www.facebook.com/christophe.parx/videos/10213061553557416/UzpfSTEwMDAwMzAwMTc3NjMwNDoxOTgyNjk0NDk4NDQ1MTg1/

Ici, tenez-vous bien, nous arrivons au sommet de l’abjection : à l’Assemblée Nationale, est demandée une minute de silence pour les Gilets jaunes morts dans leur action citoyenne, leurs blessés, leurs estropiés aux mains arrachées ou énuclées par la violence policière. Les Députés pour leur majorité se lèvent. Et… La gouvernance ne se lève pas, ignorant cette minute de silence, conchiant ainsi le Peuple qui le fait vivre, nous sommes au sommet de l’ordure la plus répugnante qui soit. Voilà par quoi la France est dirigée !!!! On ne parlera même pas du rire non dissimulée de la journaliste présentant les faits, petite main de ce pouvoir odieux, qui ici se révèle dans sa bestialité ordinaire. On ne peut avoir que du dégoût pour ces tueurs du Peuple de France, qui ne représentent plus le Peuple mais bien leur dictature nauséeuse, une lèpre brune inouïe qui empuantit la France et son Peuple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière Mise à jour ( Vendredi 14 Décembre 2018 à 13:23 )