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La Passion du Christ PDF Imprimer Email
Écrit par Patinet Thierri   
Vendredi 30 Décembre 2005 à 21:17
La Passion du Christ est un film remarquable, quelques soient les atermoiements des uns ou des autres, remarquable pas sa densité et son expression. Qu’on ne se leurre, la souffrance du Christ est représentée ici telle qu’elle a du être. Et pour celles et ceux qui n’y verraient qu’expression chorégraphique qu’ils relisent l’Enéide de Virgile pour se rendre compte de la violence sans limite qui était non la représentation mais la réalité de ces périodes temporelles où l’Humain comptait beaucoup moins que le Pouvoir. Cette souffrance est la marque de millions d’êtres à travers le monde, et au delà de cette souffrance, dans le strict abandon de la dépendance temporelle elle marque par son sujet, le Christ, le potentiel de l’expression Humaine dans sa réalisation la plus extraordinaire, le Pardon, pardon pour les êtres asservis à leurs pouvoirs de limite temporelle, pardon pour les êtres asservis à des autorités qui les dépassent dans l’inhumanité, pardon pour les êtres, tous les êtres, quel qu’ils soient. Leçon de ténèbres s’ouvrant sur la lumière de la compassion et de la miséricorde, leçon tragique démontrée en chaque face du film de Gibson, sans allusions, sans perfidies, dans ce désintérêt confluent aux racines du don suprême qu’a vécu le Christ. L’horreur est là, la cruauté est là, la barbarie issue des pouvoirs est là, chaque état de la disgrâce est à sa place et leurs tonalités s’évertuent dans la destruction du Vivant, car l’enjeu est ici et non ailleurs, quelque soit le modèle historique que l’on propose, l’enjeu est formel, né d’un simple constat : la reptation ou bien la mort, et sinon la Vie dans l’accomplissement afin de taire à jamais les dissonances cruelles des pouvoirs tant politiques que religieux. Personne ne sort indemne de la vision de cette Passion qui jusqu’à présent a toujours été édulcorée, jusqu’en nos croix en nos églises qui présentent un Christ à peine atteint par la souffrance que les hommes lui ont fait endurer. Fasse que cette leçon ouvre les yeux des êtres Humains afin qu’au delà de l’asservissement, ils se lèvent et communient ensemble afin d’éviter à tout jamais sur ce front de la Terre qui nous est commune mesure, l’humiliation, la détresse, l’abus de pouvoir, l’asservissement des corps comme des esprits, des esprits comme des Ames, la barbarie, toutes ignominies subies par le Christ Roi, qui dans son expression divine, a témoigné en se sacrifiant, du pouvoir de Pardon permettant aux être Humains de s’élever ensemble et non de s’abaisser, de construire ensemble et non de détruire, afin d’advenir ce règne Temporel ou chaque être Humain sera respecté dans sa dignité, par delà la bassesse de l’animalité reptilienne qui asservit son potentiel de puissance créatrice ! - The Passion of Christ is a remarkable film, some are the excuses of one or others, remarkable step its density and its expression. That one does not delude oneself, the suffering of Christ is represented here such as it has being. And for those and those which would see only choreographic expression there that they read again Enéide de Virgile to realize of the unbounded violence which was not the representation but the reality of these temporal periods where the Human one counted much less than the Capacity. This suffering is the mark of million beings throughout the world, and beyond this suffering, in the strict abandonment of the temporal dependence it marks by its subject, Christ, the potential of the expression Humaine in its most extraordinary realization, Forgiveness, forgiveness for the beings controlled to their capacities of temporal limit, forgiveness for the beings controlled to authorities which exceed them in inhumanity, forgiveness for the beings, all the beings, whatever they are. Lesson of darkness opening on the light of the compassion and the mercy, tragic lesson shown in each face of film of Gibson, without allusions, without perfidies, in this confluent disinterest with the roots of the supreme gift which Christ lived. The horror is there, cruelty is there, cruelty resulting from the capacities is there, each state of disgrace is in its place and their tonalities are évertuent in the destruction of the Alive one, because the stake is here and not elsewhere, some is the historical model which one proposes, the stake formal, was born from a simple report: snaking or death, and if not Life in the achievement in order to conceal forever the cruel dissonances capacities as well political as religious. Nobody leaves indemne the vision of this Passion which until now was always edulcorated, until in our crosses in our churches which hardly introduce a Christ reached by the suffering that the men made him endure. Makes that this lesson opens the eyes of the Humains beings so that beyond control, they rise and communient together in order to avoid forever on this face of the Earth which is to us common measurement, humiliation, the distress, the abuse of power, the control of the bodies like spirits, spirits like Hearts, cruelty, all ignominies undergone by the Christ King, which in his divine expression, testified while being sacrificed, of the capacity of Forgiveness making it possible the Humains being to rise together and not to drop, who in his divine expression, testified while sacrificing himself, of the capacity of Forgiveness allowing the Humains being to rise together and not to drop, build together and not to destroy, in order to occur this Temporel reign or each Humain being will be respected in its dignity, across the lowness of the animality reptilienne which controls its potential of creative power! © Vincent Thierry

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