L’état n’est rien sans le Peuple !
- Détails
- Catégorie : Etre-Humanité
L’état n’est rien sans le Peuple !
Mépriser le Peuple dans ses convictions, mépriser les Êtres Humains où qu’ils soient ne peut perdurer indéfiniment !
Un jour ou l’autre, soit par des voies despotiques, soit par des voies démocratiques ce mépris se paie.
Notre Monde connaît aujourd’hui malheureusement deux terrorismes, le terrorisme des fanatiques, et le terrorisme d’Etat.
Il convient d’en prendre mesure pour préserver dans ce qu’elle a de plus sacré la Démocratie !
Et en cela le Peuple Espagnol vient de donner une leçon magistrale de Démocratie aux Peuples que nous sommes.
Le mensonge ne peut être roi très longtemps, prendre le Peuple pour un ignare, le considérer comme un ensemble économique, sans la moindre pensée, c’est déjà aller vers le gouffre, et ce gouffre est là, incommensurable, et il nous faudra le combler avec une volonté sereine, déterminée, une volonté née non de l’invective mais du devoir de construire ! Construire le respect des Gouvernants envers le Peuple et non leur Peuple, Construire le respect du Peuple des Gouvernants, non ceux qui mentent et profitent, mais ceux qui se battent pour construire, et déployer la réalité démocratique par toutes faces et en toutes faces au-delà de la coercition, au-delà des prébendes et de leurs atermoiements.
N’est-il pas limpide que désormais les nouveaux Gouvernants Espagnols veuillent bien construire l’Europe et faire naître sa constitution ? N’est-il pas limpide que le mensonge est source de tout obscurantisme ? Cet obscurantisme contre lequel chaque Être Humain est appelé à combattre qu’il soit né dans les sphères du fanatisme comme dans les sphères des pouvoirs qui ont oublié qu’ils ne sont nés que grâce à l’existence et la volonté des Peuples !
La guerre Mondiale que nous vivons ne pourra être traitée qu’avec des Êtres de bonne volonté, ni farouches, ni soumis, mais implacables devant le fanatisme, tant des individus qui s’y soumettent que des individus qui en stigmatisent la belliqueuse incantation dans ces berceaux de la Démocratie qui n’a aujourd’hui plus qu’un nom dans la plupart des pays.
Assez de mensonge, assez d’endoctrinement, assez de paresse intellectuelle, assez de mépris, assez de contingences et de délabrement, assez !
Le Peuple n’est pas un idiot congénital qu’on mène à l’abattoir, ce qui était malheureusement vrai en 1914 ne l’est pas aujourd’hui, il faudrait tourner la page de dix-neuf siècles d’inconséquences, et enfin regarder la réalité en face, sans fards, sans préciosité, sans dégoûts et œuvrer à la survie des Peuples en responsabilisant leurs Élus face au drame que nous vivons et contre lequel toutes les énergies sont nécessaires afin d’en éradiquer les maux !
Merci au Peuple Espagnol pour cette vraie leçon de Démocratie, donnée en sus dans le drame le plus absolu ! Que cette leçon ne se perde pas et que chacun y voit non seulement une espérance mais un devoir afin de ne pas se retrouver enchaîné à des dogmes sans significations, sinon ceux faisant prévaloir l’État sur l’Humain, alors que c’est l’Humain qui crée l’État et que le devoir de tout Gouvernant légitimement élu n’est pas de s’arroger les pleins pouvoirs vis-à-vis du Peuple mais de prendre la mesure du désir du Peuple pour officier à cet Art majeur qui est celui de Gouverner !
© Vincent Thierry