L’Europe des Pouvoirs

L’Europe des Pouvoirs

 

Les relations entre les Etats les plus peuplés et les moins peuplés de l’Union Européenne.
(http://europa.eu.int/futurum/documents/other/oth131103_fr.pdf) Le texte que je viens de lire marque profondément le discours d'une Europe en proie à cette faillite qui laisse apparaître aux yeux des citoyens que la lutte intestine pour le Pouvoir et non la représentation politique et l'action politique mène le devenir Européen.

Monsieur Giscard d'Estaing a le mérite d'avoir synthétisé malgré des courants stagnants, ce projet de constitution qui, s'il n'est pas parfait, n'en demeure pas moins un outil de travail qui configure au-delà des passions un modèle permettant aux hommes politiques de finaliser des actions concrètes dans le cadre du devenir Européen.

Qu'il ne recueille pas tous les accords, j'en conviens, mais qu'il soit sujet à discorde au niveau de représentations, cela ne peut laisser que rêveur quant à l'impartialité des femmes et hommes qui, en choisissant d'être élus, ont choisi de servir l'Europe et ses citoyennes et citoyens, ou bien, pardonnez-moi, eux-mêmes ? Là est le vrai débat.

L’Europe à ce jour, sans constitution, a toujours été une abstraction pour le commun des citoyens qui sans s’y intéresser ne s’est de même pas intéressé à sa représentation politique. Des habitudes ont été prises de pouvoir et de règles de pouvoir qui se voient dissoutes par la Constitution elle-même, ce qui est parfaitement naturel, la transparence devant être désormais la règle. A partir de là des tensions naissent, des problèmes surgissent, des cristallisations se forgent, rien d’étonnant !

Le moindre petit grain de sable qui fera reculer les échéances liées à cette constitution est le bienvenu pour certaines coutumes. Afin de vaincre ces servitudes, au-delà des nombres et du paraître, je pense qu’il conviendrait que vous soyez plus actif dans la transparence de cette Europe qui se voit enfin fondée non plus sur des espérances mais sur une légitimité constitutionnelle, par une information plus volontaire et audacieuse près des publics des pays Européens, par l’intermédiaire des médias, et par la mise en œuvre de conférences publiques d’information.

Ces actions permettront de taire ces « petits désagréments » qui risquent de perturber l’essor de l’Europe, alors qu’il convient de rapidement réaliser sa légalité dans le cadre de la Mondialisation qui elle, ne se préoccupe pas de manœuvres dilatoires, mais bien au contraire argumente dans le cadre de la capacité, ce dont l’Europe a le plus besoin, pour faire valoir son autorité. 

© Vincent Thierry