Vision à court terme

Vision à court terme

 

Le principe d’une union méditerranéenne n’est pas mauvais en soi, on me dira un premier pas, s’il est accepté, mais c’est délaisser le problème Africain dans son entier. L’Afrique ne se résume pas aux pays méditerranéens, l’Afrique est un tout qui dans le cadre de l’OUA doit émerger, pour faire face aux défis du vingt et unième siècle. À l’heure où enfin on a compris qu’il fallait aider les pays en voie de développement chez eux et non en drainant leur main-d’œuvre bon marché, il apparaît que le principe évoqué reste minimaliste et ne prend en compte qu’une face de la réalité des problèmes, problèmes multiples liés principalement à des conjonctures économiques et politiques qui doivent être revisités afin de faire naître la volition dans les Peuples Africains de s’autoriser à une réelle Démocratie, qui leur permettra de statuer leur avenir et non pas indéfiniment le noyer dans l’accomplissement de ce qui ne s’appelle plus une colonisation mais qui y ressemble étrangement.

Colonisation des ressources naturelles, colonisation des systèmes politiques, colonisation des espaces géographiques tracés au cordeau d’une histoire houleuse dont les principes aujourd’hui sont totalement dépassés. On voit tout de suite qu’en ne prenant pas la totalité du problème à bras-le-corps, les anomies évoquées perdureront et seront synonymes de luttes acharnées qui pour les gisements diamantaires, qui pour les gisements minéraux, qui pour le pétrole. Mais pour cela faudrait-il encore que le respect de la Nation, soit, exclusif et garant de cette unité souhaitée.

Ce n’est qu’à ce prix qu’émergeront ces États-Unis d’Afrique, sans commune mesure avec ce bandeau méditerranéen, qui, soit dit en passant, a très mal été vécu par les pays du Maghreb, voyant là la déperdition de leur authenticité dans un moule mondialiste dont ils n’ont que faire. On voudrait exporter ce qui fait le malheur des Nations Européennes au monde Méditerranéen, personne n’est dupe et encore moins les tenants d’une civilisation multimillénaire que l’on voudrait occidentaliser, à tout le moins inféoder à cette agrégation qui semble vouloir conquérir les Pays d’Europe, agrégation où la Liberté n’est plus qu’un vain mot, car canalisée par une boîte noire dont les citoyens n’ont pas la maîtrise.

L’Europe des Nations est en train de disparaître à grand renfort de Lois liberticides et l’Afrique des Nations, pour sa tranche méditerranéenne devrait en faire autant, de qui se moque-t-on ?

C’est en cela que pour lutter contre cette pernicieuse avalanche de diktats, l’OUA a besoin de s’éveiller à cette réalité représentée par l’ensemble des Nations qu’elle constitue et œuvrer à l’établissement ou au rétablissement de la Démocratie en chacun de ses pays, afin de favoriser une unité qui ne soit tributaire que de sa détermination et non pas d’une détermination qui trouve son creuset dans une idée mondialiste qui n’a que faire du respect des Peuples à disposer d’eux-mêmes, qui n’a que faire des Nations, de leur Culture, de leur rayonnement.

Ce n’est qu’à cette condition qu’elle se libérera des contraintes imposées par un FMI tout puissant qui ne prête que sur engagement de rejoindre les voies mondialistes, ce n’est qu’à cette condition que les États-Unis des Pays Africains pourront exister, et conjointement permettre l’équilibre des échanges entre ses propres Pays et les pays Occidentaux.

Dont il y a fort à parier, au regard de cette réalisation, qu’ils reprendront leur route vers la Liberté, révélant une Europe des Nations non soumise, une Europe des Nations transparente qui ne se prévaudra de l’hégémonie des voies mondialistes et de leurs serviteurs qui aujourd’hui paradent sur tous les fronts en ignorant encore une fois que ce sont les Peuples qui fondent l’avenir mais en aucun cas les utopies bellicistes et dénaturées, tronquées et atrophiées, qui voudraient voir naître en Afrique cette Union Méditerranéenne, qui ne se réalisera pas, du moins peut-on en douter, tant l’expression des Nations y est forte, ce qu’il faut louer.

On n’exporte pas l’atrophie. Et tout ce que l’on peut souhaiter c’est que l’Union Africaine se fasse, l’Union des États Africains dans leur globalité, afin que cette Unité réveille enfin les Nations Européenne de leur léthargie face à la dictature qu’elles subissent.

© Vincent Thierry