Liban 2006
- Détails
- Catégorie : Politique
Liban 2006
La guerre totale s’annonce dans ce creuset du Moyen Orient, terrifiante et lucide à la fois, la férocité des uns devant être combattue par la férocité des autres. Heurs et malheurs, le Liban devient une cible, pays cent fois ravagé par des hostilités qu’il n’a pas déclenché, et nous ne pouvons raisonnablement qu’être émus par cette situation !
Les intérêts en jeux nés de ce conflit sont liés à la survie de deux populations, l’intolérable intolérance a atteint ses limites, l’embrasement était inéluctable et il ne cessera que lorsque sera terrassée l’hydre de la destruction. Que l’on comprenne les raisons qui poussent à la destruction, il n’en demeure pas moins qu’un jour doivent se taire la haine et le mépris, l’arrogance et la violence gratuite, toutes formes de la désespérance et de ses exactions qui prennent en otage les enfants, les femmes, les vieillards de peuples qui n’ont jamais demandé qu’à vivre au-delà de toute servilité aux extrémismes quels qu’ils soient !
La paix ne reviendra que lorsqu’on aura enfin compris qu’on ne peut aider les uns sans les autres, ici se tient le lieu qui permettra de balayer cette haine irascible perpétuée dans le sang ! Si les armes se taisent, elles se tairont non pas par la volonté des nations qui hurlent en troupeau au déni de justice, mais lorsque ces nations seront aptes à offrir une solution conjuguée et bipartite permettant de naître un respect bilatéral entre les belligérants !
Ce n’est qu’à ce prix que le Moyen Orient pourra vivre dans la paix, lorsque se tairont les armes pour laisser place à une reconnaissance mutuelle des peuples ennemis ce jour, lorsqu’un pacte clair de non-agression et d’échanges sera signé, lorsque enfin chacun se regardera non plus en conflit mais en partenaire !
La diplomatie à fort à faire avant d’en arriver là, certes, les factions sont si nombreuses que cela semble un rêve impossible, factions qui à l’exemple de l’Irak d’aujourd’hui mettent ce dernier pays à feu et à sang pour conquérir le pouvoir. Mais cela ne fait pas partie d’une impossibilité majeure. Suffit-il de trouver l’unificateur, le réunificateur du Peuple Palestinien pour œuvrer dans ce sens, à la ressemblance d’Arafat qui sut en son temps taire les discordes pour œuvrer, autant que faire se peut, dans le sens de la Paix.
© Vincent Thierry