Diversité culturelle, cohésion Nationale ?
- Détails
- Catégorie : Politique
Diversité culturelle, cohésion Nationale ?
Je suis très surpris de trouver cette formulation : "la diversité culturelle au service de la cohésion Nationale" dans le cadre du forum de l’UMP, idée proprement de gauche par excellence, reniant toute fondation historique de la France. La cohésion Nationale repose sur une vision commune du devenir, dont les bases trouvent leur condition dans des racines culturelles qui se sont forgées au cours de l’histoire qui n’ont rien à voir avec une quelconque diversité culturelle subie et encadrée. Coutumes et droits engendrant le Droit sont les liens indéfectibles de cette rémanence qui n’a elle aussi rien à voir avec l’obligation légiférée de prendre en compte une diversité dont la symbolique du plus par plus se réduit par moins, état dans lequel nous gravitons actuellement.
Une Nation ne se forge pas en une semaine ou en un an suivant la fantaisie et l’humeur politique du moment. C’est pour cela, à mon avis, qu’il convient au Politique de ne pas opérer dans le cadre d’une quelconque "diversité Culturelle", cette diversité étant inhérente à la capacité de chacun de créer, espace de liberté qui ne peut être contraint, sauf à penser qu’il faille rayer deux mille ans d’histoire pour le plaisir d’une législation dont les fondements reposeront sur du sable et qui s’autodétruiront inévitablement, la Nature reprenant ses droits, la Liberté ne pouvant ainsi être balayée pour des principes d’intégration qui relèvent plus de la désintégration et de la destruction qu’autre chose.
La Culture Régionale existe, la Culture Nationale existe, la Culture Européenne existe, la Culture Occidentale existe. Doivent-elles disparaître pour mettre en place une subculture de parodie qui devrait assurer la cohésion Nationale ? Quelle cohésion sociale dans ce cadre ? Aucune, bien au contraire une explosion de communautarisme engendrant la haine, le paraître, l’insignifiance, la démesure, l’acculturation la plus profonde. Prendre en compte les diversités culturelles, certes, mais en faire un drapeau, en aucun cas, ce serait un crime contre l’intelligence, signe d’un asservissement et d’un reniement de notre passé, de notre Histoire qui n’ont pas lieu d’être, à moins que l’on s’enchante d’entendre le couplet : "du passé faisons table rase !".
Nous avons certes à apprendre des composantes de l’Humanité, mais devons nous renier notre composante ? Nous n’avons pas que je sache à nous intégrer ? Mais bien au contraire à faire rayonner notre Culture qui permettra l’assimilation de composantes exogènes, qui là, trouveront fierté à vivre sur notre sol ! Mais cela implique une réforme en profondeur de l’Éducation Nationale qu’il conviendra un jour de mettre en place si notre Culture veut survivre !
Et par pitié que l’on ne nous parle pas de couleurs, d’ethnies, de Races, dans le cadre de la Culture, car la Culture trouve toujours naissance dans l’individu et en aucun cas dans le cadre de ses "appartenances génétiques, ou géographiques" ! Assez de génuflexions et de prosternations devant les "autres Cultures", la Culture Française existe et je ne vois pas en quoi elle ne serait pas comme elle l’a toujours été jusqu’à présent, facteur de cohésion Nationale. Elle a su intégrer des strates de populations diverses et ce depuis des centaines d’années, pourquoi ne serait-elle pas capable d’intégrer les dernières populations exogènes ?
La France et sa Culture ne sont pas nées en 1970 ! Soulever ce débat me semble déjà devoir démissionner du rôle d’influence que doivent avoir les représentants de l’État, qui doivent témoigner de la France et de sa Culture, intégratrice, n’en déplaise à ses délateurs, et là, elle n’a rien à prouver, qu’il suffise de relire l’Histoire avec un H majuscule et non pas l’histoire avec un h minuscule, de celles et ceux qui l’aiment et veulent y vivre en pleine harmonie avec sa Culture !