Complexité

Complexité 

Dans la complexité des flux régissant l’être humain se tient le lieu d’une harmonie, au-delà des facettes du drame qui naît de l’incompréhension de leur motricité. L’harmonie est là, dans cet apprentissage de la multiplicité de ces flux dont on peut comparer l’essor à un orchestre où chaque élément indispensable s’apprête à jouer soit une mélodie, soit une symphonie, soit une cacophonie.

Le "connais-toi toi-même" du frontispice Grec, trouve ici matière à engagement de cette reconnaissance. Démarche essentielle, guidée par l’unité primordiale, la source étant reflet du fleuve et inversement, il convient de s’aventurer dans cette immensité avec pour seule lumière, la Vie, Guide supérieur, permettant de reconnaître en chaque face des flux et les clartés et les luminosités, et les pénombres et les ombres.

Si la Vie, seul déterminant de toute créativité n’est pas guide de cette démarche, pénétrer ce seuil peut être dangereux pour celle ou celui qui ne perçoit pas dans un esprit critique les déterminants de ce qu’il rencontrera, là les luminosités essentielles, ici les nocturnes désinences. Entrez et veillez !

Chaque flux est présent dans une diversité absolument fabuleuse, inscrivant ses réalités, ses ornementations, ses mélodies, qui de rencontres en rencontres charpentent ici des cathédrales, là des citadelles, plus loin des rivages extraordinaires, plus proches des îles éthérées. L’observateur aguerri y verra aussi se dresser des nœuds magnétiques, obscurs et tentaculaires, liés à un parasitisme acquis qui, dans la raison de sa démarche, doivent être lissés, pour rentrer dans cet ordre incomparable de l’harmonie vivante qui se manifeste dans ce lieu éclairé, afin que la navigation de la Vie elle-même ne se voie soustraite par ces aberrations.

Reconnaître, comprendre, analyser, restructurer, réorganiser ces déviances est l’objet de cette quête, qui ne pourra jamais être qu’unipersonnelle, l’invariance de la transcendance trouvant son creuset dans l’unité, qui par conjonction générée rejoint l’immanence.

Ainsi et en chaque nano seconde, au-delà même du temps, en ce Temple vivant la Vie s’instrumente, et l’Humain en son lieu doit l’ordonner dans une volition constructive, qui lui permettra dans une harmonie naturelle, de préserver l’harmonie universelle.

© Vincent Thierry