Instance du Vivant

Instance du Vivant

 

De la nature des jeux qui sans inquiétude se prononcent, nous pouvons voir bien des règnes s'avancer, et ce ne seront les multiformes épousés des antiques demeures qui viendront trépasser les axes du renouveau qui transcendent le destin de ces jours que nous vivons.

Il n'y a là prétoires pour les grandes foules qu'assemblées dans le limon fertile de la pensée qui ruisselle à nouveau sur toutes faces de nos demeures et de nos âges, de l'ambre parfum des cieux au soleil rugissant qui jamais ne se couche, qui toujours luit de l'espérance la plus farouche et la plus noble pour oser défier.

Défier et le temps et l'espace, défier dans une largesse habile, que le couchant ne saurait taire, ce couchant inquiet qui de facéties en facéties se prononce et observe, s'alimente et s'éternise dans une nature qui correspond ses ambres et ses vertiges, pluralité de matrices initiées recouvrant d'un voile majeur ses latitudes achevées.

Latitudes qui trépignent et dont l'angoisse se mesure dans la pertinence des débats qui de houles en houles se lèvent comme pour mieux se mortifier, alors qu’il serait temps pour elles de s'accomplir dans l'enveloppant paysage qui se développe et offre un propos pour orienter ce devenir qui vient et dont nous sommes correspondances.

Promontoires de l'innocence ne couvant que le plus vaste dessein d'être tout simplement à l'orée de ce chemin où chacun pourra s'éprendre des rives naturelles de la beauté et de ses serments, Art épuré des conditions tapageuses qui foulent la destinée sous les agapes de la déshérence mentale.

© Vincent Thierry