2012

2012

 

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Mais cela saurait aller de soi si l’on ne recherchait plus avant la symbolique de ce procès digne de l’inquisition qui se tient dans notre Pays. Prétexte d’une affaire parmi tant d’autres affaires, un procès retentissant à tous égards vient de s’ouvrir, et si l’on ne regarde que la façade, qu’y voit-on, rien d’autre qu’un marivaudage de noms et de fortunes, de prébendes et quoi de plus classique, de revenus pour les uns et pour les autres. Ce qui prête à rire, c’est la présentation de l’affaire qui nous est faite, un jeune homme frais émoulu d’une grande école, se trouve à 23 ans chargé d’éclairer les uns et les autres sur les agissements d’une société luxembourgeoise qui s’occupe de transactions internationales. Là où il fallait un homme ou une femme aguerrie, on envoie un jeune soldat sans expérience, et ce jeune soldat bien entendu vend un listing à celui qui a dénoncé à tort ou à raison, ladite société au public dans un livre on ne peut plus fracassant puisqu’il a emporté mort d’homme, non du journaliste en question, mais de son contact.

Et ce fichier de tourner entre toutes les mains, et de retourner et de se retourner ! Nous sommes dans un drame d’État ! Cessons de rire, le problème maintenant c’est que dans la ritournelle des noms apparaît un nom, un principe devrais-je dire et ce principe n’a plus qu’un idéal pendre à des crocs de boucher celles et ceux qui ont osé signaler son nom ! On se croit réellement revenu au temps de la terreur national socialiste ou communiste. Maintenant calmons le débat et regardons d’un peu plus près et dans la simplicité découvrons ce qui ressort réellement de cette affaire qui n’en est qu’une parmi tant d’autres : une échéance, celle de 2012, un ennemi à abattre par tous les néoconservateurs qui ont fait leur litière de l’Europe et de ses pays.

Et quelle grande chance a-t-on que de voir le personnage central d’une opposition réellement viable face à la désintégration mise en place par les néoconservateurs dans notre Pays, lorsqu’il se trouve au cœur des affaires au moment où ce fameux listing pointe son nez ! Ne sentez-vous pas la manipulation de cet artefact ? Ce ne serait pas la première ni la dernière à laquelle nous assistons.

Un procès donc, et quel procès, car ce qui sera résultant de ce procès c’est un affrontement entre deux visions du monde, une vision minimaliste, celle des néoconservateurs, gramciste, maoïste, trotskiste de tout bord, ne voyant que leur intérêt privilégié, et une vision de l’Universalité, préservant les intérêts de chacun à travers ce vaste monde que l’on voudrait voir réduit dans le cadre de la pensée unique à un immense camp de concentration où chacune et chacun n’aurait le droit que d’applaudir au clinquant et ses oripeaux.

Ce procès est donc, digne de ceux élevés en Art par les institutionnels du communisme, un procès politique avant tout, pour les uns il s’agit de détruire une opposition naturelle, celle de la France, pour les autres de défendre la France dans tout ce qu’elle a de positif.

Ce procès est donc à suivre avec un regard particulièrement critique, dans toutes ses phases et surtout ses orientations.

© Vincent Thierry