CHAPITRE I

POSTULAT

ORDRE COSMISQUE
TEMPOREL
LA TERRE
SUBSTRATUM

POSTULAT

I
L'ordre cosmique



Dieu, ou l'Absolu, est Energétique, Energie immatérielle, création de toutes formes et de toutes structures, création permanente dont l'une des finalités est la Naissance de la Vie.

La Vie est de structure puissance Energétique, de forme dans le graduel, puissance microcosmique puis macrocosmique, états d'Evolution formelle permettant l'éclôt de la connaissance de toutes formes et de toutes structures, par la Vie, éclos avenant la Transcendance de la Vie, Transcendance lui permettant la Régénérescence de l'Energétique.

Ainsi la Vie est Régénérescence de l'Energétique, soit en phase ultime, monade de l'Absolu.

L'acceptation critique de ce postulat détermine l'existence d'un Ordre logique, que je nomme Ordre Cosmique, au principe de la Vie.

Le premier Etat de cet Ordre concerne la naissance de la Vie, je le nomme Génésiaque.

Le second Etat de cet Ordre concerne l'état de la Vie au sein du Microcosme, je le nomme Temporel.

Le troisième Etat de cet Ordre concerne l'état de Vie au sein du Macrocosme, je le nomme Espace.

Enfin l'état substrat de cet Ordre concerne l'état de Vie en I'Énergétique, seuil avenant la régénérescence de ce dernier, je le nomme Absolu.

Si nous nous en tenons à cet Ordre, nous voyons qu'il se vaut d'une structure causale, impliquant l'évolution totale de la Vie au sein de chaque Etat de cet Ordre, Etats que j'appelle Dimension pour les trois premiers, l'Absolu étant catalyse créative de ces Etats.

En analysant cet Ordre, nous pouvons postuler que :

La naissance de la Vie est parcours de la Dimension Génésiaque.

Cette naissance est réalisation par l'Absolu d'une création Osmique, Osmique signifiant l'engendrement de la Matière composée par le souffle Energétique, essence d'Absolu, dont le point culminant est osmose de l'énergie déployée avec la Matière composée, naissance de la Vie, valorisation Energétique autonome en la Matière complémentaire, seuil d'interpénétration ouvrant sur la Dimension Temporel.

La Dimension Temporel signe l'état de Vie au sein du Microcosme.

La Vie en son sein est initiation de l'inexistence à l'existence, cycle de Nature Matière, création d'un Substrat, osmose formelle de la Matière et de l'Energétique (matière Spirituel), initiation de l'inexpérience à l'expérience, cycle de Nature Ultime, éclos de connaissance permettant le Contrôle du Microcosme par le Substrat, initiation du savoir a la Maîtrise, cycle de Nature Spirituel, éclos de Maîtrise parfaite du Microcosme par le Substrat, seuil avenant son Exfoliation Energétique du Microcosme, seuil ouvrant sur la Dimension Espace.

La Dimension Espace signe l'état de Vie au sein du Macrocosme.

La Vie en son sein est initiation de la Forme aux Structures, cycle d'Exfoliation, création d'un Substrat, support Energétique immatériel, initiation de l'inexpérience a l'expérience, cycle d'interpénétration, éclos de connaissance permettant le Contrôle du Macrocosme par le Substrat, initiation du savoir à la Maîtrise, cycle de Transcendance, éclos de Maîtrise parfaite du Macrocosme par le Substrat, seuil avenant sa Transcendance Energétique, concrétisation libérant son Etat de Vie du Macrocosme pour l'intégrer en l'Absolu.

L'Absolu étant Energétique suprême, pur Spirituel, régénéré par sa propre création.

Ce parcours de la Vie au sein des Dimensions de l'ordre Cosmique peut être symbolisé par un terme que je nomme la Voie.

Cette Voie est la Nécessité Immanente. Elle caractérise la régénérescence qualitative et continue de l'Absolu, qualitative par le fait de la terminaison parfaite des Dimensions de l'Ordre Cosmique par la Vie, continue par le fait que l'une des finalités de l'Absolu est la création de la Vie, cette finalité étant essaimée par tout l'Univers créé.

La terminaison parfaite des Dimensions de l'Ordre Cosmique par la Vie implique une évolution propre et graduelle de ses états au sein de ces Dimensions.

L'évidence de cette Nécessité, que je nomme Nécessité Transcendante, est liée à la régénérescence qualitative de l'Absolu. En effet, il ne peut y avoir de régénérescence qualitative de l'Absolu sans transcendance de la Vie, hors la transcendance de la Vie ne peut naître que par l'évolution propre et graduelle de ses états au sein des Dimensions de l'Ordre Cosmique, donc que par leur Action propre.

L'Autonomie des états de la Vie s'avoue donc le principe même de la régénérescence qualitative de l'Absolu.

L'évolution propre et graduelle des états de la Vie peut être qualitative, en concordance avec la Voie, ou non qualitative. Dans ce dernier cas, elle est vecteur de Contraction dimensionnelle, état entropique avenant soit la dissolution de l'état de Vie, soit une rétroaction de cet état au niveau des cycles propres aux Dimensions de l'Ordre Cosmique.

De fait, nous pouvons postuler que l'évolution qualitative au sein des Dimensions de l'Ordre Cosmique est fonction de la compatibilité entre la Nécessite Immanente, la Voie, et la Nécessité transcendante, l'évolution propre et graduelle des états de la Vie.

En acceptant ce postulat, nous pouvons dire que Dieu, ou l'Absolu, est pérennité de son propre devenir.


II 
La dimension temporel

La Dimension Temporel signe l'état de Vie au sein du Microcosme.

La Vie en son sein est initiation de l'inexistence à l'existence, cycle de Nature Matière, création d'un Substrat, Osmose formelle de la Matière et de l'Energétique (Matière Spirituel), initiation de l'inexpérience à l'expérience, cycle de Nature Ultime, éclos de connaissance permettant le Contrôle du Microcosme par le Substrat, initiation du savoir à la Maîtrise, cycle de Nature Spirituel, éclos de maîtrise parfaite du Microcosme par le Substrat, seuil avenant son Exfoliation Energétique du Microcosme, seuil ouvrant la Dimension Espace.

La Nécessité Immanente, la Voie, est éclos de ce parcours de la Vie au sein de la Dimension Temporel.

Elle implique l'évolution qualitative de l'état de Vie au sein de cette Dimension dans le passage graduel des Cycles Naturels, ou degrés Naturels : Nature Matière, Nature Ultime, Nature Spirituel.

Ces degrés permettent à l'état de Vie de s'initier au Microcosme, lui permettent la connaissance de toutes formes et de toutes structures de cet état, condition d'accession à la Dimension suivante, la Dimension Espace, correspondance du Macrocosme.

La Voie au sein de la Dimension Temporel peut être symbolisée par deux points limites : l'Alpha et l'Oméga, l'Alpha désignant le seuil d'ouverture de la Dimension Temporel, l'Oméga la fin de cette Dimension; en d'autres termes, l'Alpha symbolisant la Réalisation de l'état de Vie au sein du Microcosme, l'Oméga symbolisant l'Exfoliation de l'état de Vie du Microcosme.

Ces deux points limites seront donc vecteur d'un flux interne, propre à l'autonomie de l'état de Vie. Je nomme ce flux le Temps, le Temps étant l'expression même désignant l'évolution propre et graduelle de l'état de Vie au sein de la Dimension Temporel, Nécessité Transcendante dont nous pouvons postuler au niveau de cette Dimension le parcours graduel, parcours théorique, en accord avec la Nécessité Immanente, symbole d'Evolution qualitative.

La Dimension Temporel signant l'état de Vie au sein du Microcosme, implique à l'état de Vie, en son sein, une évolution propre et graduelle lui permettant la connaissance de toutes formes et de toutes structures de cet Etat.

Symbole d'Evolution qualitative, l'état de Vie sera donc parcours des degrés Naturels définis : Nature Matière, Nature Ultime, Nature Spirituel.

Le parcours du degré de Nature Matière sera accomplissement de la création d'une forme autonome, support de toute Transcendance Energétique, création d'un Substrat, par l'état de Vie.

Le parcours de Nature ultime sera accomplissement du contrôle du Microcosme par le Substrat, éclos de connaissance lui permettant d'interagir sur la totalité du Microcosme.

Le parcours du degré de Nature Spirituel sera accomplissement du Pouvoir d'Exfoliation du Microcosme par le Substrat, éclos de maîtrise parfaite lui permettant d'Agir sur la totalité du Microcosme, et de naître ainsi à la dimension du Macrocosme.

Ce parcours désigne l'évolution qualitative, portée de l'Oméga. Il est indice de compatibilité entre la Nécessité Immanente et la Nécessité Transcendante.

Il peut être non qualitatif du fait d'une évolution propre et graduelle de l'état de Vie non qualitative. Dans ce cas, nous pouvons postuler qu'il sera vecteur d'entropie, état avenant soit la dissolution de l'état de Vie au sein de la Dimension Temporel ou bien une rétroaction de cet état au niveau des degrés Naturels de cette Dimension, vecteur donc d'une contraction Dimensionnelle.

De fait, nous pouvons postuler que l'évolution qualitative au sein de la Dimension Temporel est fonction de la compatibilité entre la Voie et l'évolution propre et graduelle de l'état de Vie au sein de cette Dimension.

En acceptant ce postulat, nous signifions la réalité de l'autonomie de l'état de Vie au sein de la Dimension Temporel.

III 
La Terre : dimension temporel

La Dimension Temporel est initiation de la Vie au Microcosme.

Ce Microcosme est support de l'état de Vie, Nous pouvons donc dire, en accord avec le postulat sur l'Ordre Cosmique, que ce Microcosme a été le réceptacle d'une réalisation Osmique avenant, dans le cadre du parcours d'une Dimension Génésiaque, parcours qualitatif, la Naissance de la Vie, Osmose de la Matière et de l'Energétique, Osmose concrétisant ainsi l'apogée de cette Dimension, seuil d'ouverture de la dimension Temporel.

Si nous considérons, par contraction, que la Terre, état planétaire, est un Microcosme, nous pouvons dire qu'elle a été, par un processus de réaction en chaîne, un des réceptacles d'une réalisation Osmique. De fait, la Vie, osmose de la Matière et de l'Energétique, est née à sa surface, concrétisant ainsi l'apogée d'une Dimension Génésiaque en son sein, seuil d'ouverture d'une Dimension Temporel.

En acceptant ce postulat, nous dirons que la Terre est moment d'une Dimension Temporel.

Cette Dimension, rappelons le, est initiation de la Vie au Microcosme.

Nécessité Immanente, nous avons vu que la Voie implique un parcours à l'état de Vie en son sein de l'Alpha à l'oméga donc dans le cadre des degrés Naturels définis: Nature Matière, Nature Ultime, Nature Spirituel.

L'évolution qualitative au sein de la Dimension Temporel étant fonction de la compatibilité entre la Nécessité Immanente et la Nécessité Transcendante, nous pouvons donc définir l'évolution propre et graduelle qualitative de l'état de Vie au sein de la Dimension Temporel Terrestre au niveau des degrés Naturels définis.

Le degré de Nature Matière implique un cycle pendant lequel l'état de Vie, osmose de la Matière et de l'Energétique, passe de l'inexistence à l'existence, de la dispersion à la concentration Transcendante, par le fait d'une création propre et graduelle dont les états Terrestre peuvent être signifiés interdépendament dans l'Ordre suivant : état Minéral, état Floralique, état Faunique, état Substrat, l'état Substrat étant l'accomplissement de la forme autonome de l'état de Vie au sein du Microcosme, support de toute Transcendance Energétique.

Au niveau du Microcosme Terrestre, j'appelle ce Substrat l'Etre Humain.

Le degré de Nature Ultime implique un cycle pendant lequel l'état de Vie formel, ou Substrat, ici l'Etre Humain, passe de l'inexpérience à l'expérience, de l'inconscience à la conscience, ou connaissance du Microcosme, par le fait d'une évolution propre et graduelle dont les états logiques peuvent être signifiés interdependament dans l'ordre suivant : état de Découverte, état de Recherche, état de Conquête, état de Contrôle, l'état de Contrôle signifiant I'éclos de connaissance permettant à l'Etre Humain d'interagir sur la totalité du Microcosme.

Le degré de Nature Spirituel implique un cycle pendant lequel le Substrat, ici l'Etre Humain, passe du Savoir à la Maîtrise, de la Conscience à la Surconscience, où Maîtrise du Microcosme, par le fait d'une évolution propre et graduelle dont les états transcendants peuvent être signifiés interdépendament dans l'ordre suivant : état d'Epanouissement, état de Maîtrise, état d'Essor, état d'Exfoliation, l'état d'Exfoliation signifiant l'état de Maîtrise parfaite permettant à l'Etre Humain d'Agir sur la totalité du Microcosme et de naître ainsi à la Dimension du Macrocosme, ou Dimension Espace.

Ce parcours, symbole d'Evolution qualitative, indice de compatibilité entre la Nécessité Immanente, la Voie, et la Nécessité Transcendante, l'évolution propre et graduelle de l'état de Vie, donc de l'Etre Humain, peut se révéler non qualitatif, du fait d'une évolution propre et graduelle de l'Etre Humain, dès le seuil de Nature Ultime, non qualitative. Dans ce cas, nous pouvons postuler qu'il sera vecteur d'entropie, état avenant soit la dissolution de l'Etre Humain au sein de la Dimension Temporel, ou bien une rétroaction de l'Etre Humain au niveau des états des degrés Naturels (Ultime - Spirituel), vecteur donc d'une contraction Dimensionnelle.

De fait, nous pouvons postuler que l'évolution qualitative au sein de la Dimension Temporel Terrestre est fonction de la compatibilité entre la Voie et l'évolution propre et graduelle de l'Etre Humain dès le seuil du degré de Nature Ultime.

En acceptant ce postulat, nous signifions la réalité de l'Autonomie de l'Etre Humain au sein de la Dimension Temporel Terrestre.

IV 
Le substratum terrestre


Au niveau de la Dimension Temporel Terrestre, le Substratum est représenté par le Substrat, Individué, soit l'Etre Humain, et par le Substrat Généré, soit les Etres Humains.

Création de l'état de Vie au cours du degré de Nature Matière, il est l'éclos formel, en l'ouverture du degré de Nature Ultime, de toutes significations vivantes au sein du Microcosme Terrestre, car le support formel et autonome de la Matière et de l'Energétique, Matière Spirituel, en son sein, donc postulat de l'évolution qualitative de l'état de Vie, dès ce degré, car l'état de Vie formel et autonome au sein de la Dimension Temporel Terrestre.

Au sein du microcosme Terrestre, l'Etre Humain représente donc l'état Individué de l'état de Vie. Il est Microcosme Individué du Microcosme Généré. Par Nécessité Transcendante, il est irradiation à la fois de son propre Devenir comme du Devenir des Etres Humains, car fin et moyen de toute Connaissance, donc de tout contrôle comme de toute maîtrise du Microcosme Terrestre. Symbole d'Evolution qualitative, indice de compatibilité entre la Nécessite Immanente et la Nécessité Transcendante, parcours du degré de Nature Ultime puis de Nature Spirituel, il est pouvoir de son Exfoliation Energétique et participe de l'Exfoliation Energétique des Etres Humains, condition lui / leur permettant de naître à la Dimension Espace.

Les Etres Humains sont signifiés par quatre Etats interdépendants leur permettant de naître cet avènement.

Ces quatre Etats interdépendants sont : l'Etat Intra-personnel, ou Etat Individué du Microcosme, l'Etat Extra-personnel, ou Etat Généré du Microcosme, l'Etat de Connaissance Intra-Extra personnel, ou Etat de Perception du Microcosme, enfin l'Etat d'Action Intra-Extra personnel, ou Etat de Préhension du Microcosme.

L'Etat Intra-personnel, ou Etat Individué du Microcosme, se caractérise par trois Dimensions interdépendantes : le Corps, l'Esprit, l'Ame.

Le Corps est le support Individué de l'Energétique, création de la Création. L'Esprit est liaison du Corps à l'Ame et inversement, support de l'Agir Individué permettant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains. L'Ame est Microcosme de l'Energétique, support du Dire Individué désignant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains.

La réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique de ces trois Dimensions détermine l'Unité formelle de leur Intra-personnalité, Unité leur permettant un Pouvoir d'Action qualitatif sur leur Extra-personnalité, soit sur l'univers et les Etres Humains.

L'Etat Extra-personnel, ou Etat Généré du Microcosme, se caractérise par trois Dimensions interdépendantes : la Matière, l'intellect, le Spirituel.

La Matière est le support Généré de l'Energétique, support de toutes créations de la Création, au niveau formel, le Vivant, au niveau informel, le Statique. L'intellect est liaison de la Matière au Spirituel et inversement, support de l'Agir Généré, issu de l'interaction entre les Actions Individuées des Etres Humains, permettant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains. Le Spirituel est cristallisation de l'Energétique, support du Dire Généré, issu de l'interaction entre les Dires Individués des Etres Humains, désignant l 'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains.

La réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique de ces trois Dimensions détermine l'Unité formelle de leur Extra-personnalité, Unité leur permettant un Pouvoir d'Action qualitatif sur leur Intra-personnalité, soit sur l'Etre Humain lui même.

L'Etat de Connaissance Intra-Extra personnel, ou Etat de Perception du Microcosme, se caractérise par trois Dimensions interdépendantes : La Science, la Philosophie, l'Art.

La Science est le support de Perception de la Matière, support de Connaissance de toutes créations de la Création, au niveau formel, le Vivant, au niveau informel, le Statique. La Philosophie est le support de Perception de l'Agir, support de Connaissance de toute Réalisation du devenir, dans la Structure comme dans l'Organisation, permettant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains. L'Art est le support de Perception du Dire, support de Connaissance de toute Formalisation du Devenir, dans la Structure comme dans l'Organisation, désignant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains.

La réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique de ces trois Dimensions détermine l'Unité formelle de l'Etat de Connaissance tant Intra qu'Extra personnel, Unité leur permettant un Pouvoir de Perception qualitatif tant de leur Intra-personnalité que de leur Extra-personnalité.

L'Etat d'Action Intra-Extra personnel, ou Etat de Préhension du Microcosme, se caractérise par trois Dimensions interdépendantes : Réalisation, Imaginal, Synthèse.

La Réalisation est le support de Préhension de la Matière, support d'Action sur toutes créations de la Création, au niveau formel, le Vivant, au niveau informel, le Statique. L'Imaginal, Imagination tempérée par la Raison, est le support de Préhension de l'Agir, support d'Action générateur de toute Réalisation du Devenir, dans la Structure comme dans l'Organisation, permettant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains. La Synthèse est le support de Préhension du Dire, support d'Action générateur de toute formalisation du Devenir, dans la Structure comme dans l'Organisation, désignant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains.

La réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique de ces trois Dimensions détermine l'Unité formelle de l'Etat d'Action tant Intra qu'Extra personnel, Unité leur permettant un Pouvoir de Préhension qualitatif tant de leur Intra-personnalité que de leur Extra-personnalité.

La relation d'interdépendance entre ces quatre Etats défini un Jeu d'implications au niveau de chaque Dimension de ces Etats.

Ces Implications sont au nombre de trois : l'Implication Matérielle, ou Implication de la Maîtrise de la Matière, l'Implication Intellectuelle, ou Implication de la Maîtrise de l'Agir, enfin l'Implication Spirituelle, ou Implication de la Maîtrise de l'Energétique.

L'Implication Matérielle, ou Implication de la Maîtrise de la Matière, se caractérise par quatre dimensions interdépendantes : Corps, Matière, Science, Réalisation. Elle permet aux Etres Humains, par la Connaissance Scientifique de toutes créations de la Création, au niveau formel, le Vivant, au niveau informel, le Statique, de parvenir, en fonction de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leurs Etats, au Contrôle, au cours du degré de Nature Ultime, puis à la Maîtrise, au cours du degré de Nature Spirituel, de l'état de Création Matériel du Microcosme Terrestre.

L'Implication Intellectuelle, ou Implication de la Maîtrise de l'Agir, se caractérise par quatre dimensions interdépendantes : Esprit, Intellect, Philosophie, Imaginal. Elle permet aux Etres Humains, par la Connaissance Philosophique de toute Réalisation du Devenir, dans la Structure comme dans l'Organisation, permettant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains, de parvenir, en fonction de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leurs Etats, au Contrôle, au cours du degré de Nature Ultime, puis à la Maîtrise, au cours du degré de Nature Spirituel, de l'Agir permettant l'évolution propre et graduelle qualitative, indice de compatibilité avec la Nécessité Immanente, tant de l'Etre Humain que des Etres Humains, Agir leur permettant d'accéder à la Maîtrise du Microcosme Terrestre.

L'Implication Spirituelle, ou Implication de la Maîtrise de l'Énergétique, se caractérise par quatre dimensions interdépendantes : Ame, Spirituel, Art, Synthèse. Elle permet aux Etres Humains, par la Connaissance Artistique (ou Art est pris ici comme symbole de la Métaphysique, caractère de la Quantité, et de la métaphilosophie, caractère de l'Unité) de toute Formalisation du Devenir, dans la Structure comme dans l'Organisation, désignant l'évolution tant de l'Etre Humain que des Etres Humains, de parvenir, en fonction de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leurs Etats, au Contrôle, au cours du degré de Nature Ultime, puis à la Maîtrise, au cours du degré de Nature Spirituel, du Dire désignant l'évolution propre et graduelle qualitative, indice de compatibilité avec la Nécessité Immanente, tant de l'Etre Humain que des Etres Humains, Dire leur permettant d'accéder à la Maîtrise de I'Energétique du microcosme Terrestre.

L'Unité de ces trois Implications, fonction de l'unité Symbiotique des Dimensions des Etats de l'Etre Humain, permet donc aux Etres Humains, de parvenir, au cours du degré de Nature Ultime, au Contrôle, par le Contrôle de l'Agir, tant de la Matière que de l'Energétique, seuil leur permettant d'interagir sur la totalité du Microcosme Terrestre, Microcosme Individué et Microcosme Généré, puis, au cours du degré de Nature Spirituel, à la Maîtrise, par la Maîtrise de l'Agir, tant de la Matière que de l'Energétique, seuil leur permettant d'Agir sur la totalité du Microcosme Terrestre, Microcosme Individué et Microcosme Généré, maîtrise qui dans son parfait leur permet d'accéder à leur Pouvoir d'Exfoliation Energétique, seuil de naissance à la Dimension du Macrocosme, la Dimension Espace.

Symbole d'Evolution qualitative, indice de compatibilité entre la Nécessité Immanente et la Nécessité Transcendante, l'Unité des trois Implications des Dimensions des Etats de l'Etre Humain, fonction de la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leurs Etats, permet, comme nous venons de le voir, aux Etres Humains de parvenir à la terminaison parfaite de la Dimension Temporel Terrestre.

Conséquemment, l'évolution qualitative de l'état de Vie, dès le degré de Nature Ultime au sein de la Dimension Temporel Terrestre, est donc fonction de la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leurs Etats.

Compte tenu de la relation d'interdépendance entre ces Etats, nous pouvons donc déterminer le facteur favorisant l'évolution propre et graduelle qualitative, indice de compatibilité avec la Nécessité Immanente, donc symbole d'Evolution qualitative au sein de la Dimension Temporel Terrestre, tant de l'Etre Humain que des Etres Humains.

La réalisation de l'Unité Symbiotique des Dimensions de l'Etat de Connaissance comme d'Action Intra-Extra personnel étant fonction ou de la réalisation de l'Unité Symbiotique des Dimensions de l'Etat Intra-personnel, ou de la réalisation de l'Unité Symbiotique des Dimensions de l'Etat Extra-personnel, le facteur favorisant l'évolution propre et graduelle qualitative tant de l'Etre Humain que des Etres Humains au sein de la Dimension Temporel Terrestre, est donc fonction de la réalisation par les Etres Humains de l'unité Symbiotique ou de leurs Dimensions Intra-personnel, ou de leurs Dimensions Extra-personnel.

Considérant la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique de leurs Dimensions Intra-personnel, nous savons que cette réalisation détermine l'Unité formelle de leur Intra-personnalité, Unité leur permettant un Pouvoir d'Action qualitatif sur leur Extra-personnalité, soit sur l'univers et les Etres Humains, par ailleurs que cette Unité, compte tenu de la relation d'interdépendance entre les Etats de l'Etre Humain, leur permet, par la mise en jeu unitaire des Implications, d'interagir, au cours du degré de Nature Ultime, puis d'Agir, au cours du degré de Nature Spirituel, sur la totalité du Microcosme Terrestre, Microcosme Individué et Microcosme Généré, par définition, l'Etat Extra-personnel de l'Etre Humain étant propre à son Extra-personnalité, l'Extra-personnalité de l'Etre Humain étant propre au Microcosme Généré, nous pouvons voir que le Pouvoir d'Action qualitatif de l'Etre Humain, issu de la réalisation par l'Etre Humain de l'Unité Symbiotique des Dimensions de son Etat Intra-personnel, s'avère être un facteur d'intégration total des éléments propres au Microcosme Généré, donc de son Extra-personnalité, par contraction de son Etat Extra-personnel, donc des Dimensions de son Etat Extra-personnel : Matière, Intellect, Spirituel.

Considérant la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique de leurs Dimensions Extra-personnel, nous savons que cette réalisation détermine l'Unité formelle de leur Extra-personnalité, Unité leur permettant un Pouvoir d'Action qualitatif sur leur Intra-personnalité, soit sur l'Etre Humain lui même, par ailleurs que cette Unité compte tenu de la relation d'interdépendance entre les Etats de l'Etre Humain, permet par la mise en jeu unitaire des Implications, d'interagir, au cours du degré de Nature Ultime, puis d'Agir, au cours du degré de Nature Spirituel, sur la totalité du Microcosme Terrestre, Microcosme Individué et Microcosme Généré, par définition l'Etat Intra-personnel de l'Etre Humain étant propre à son Intra-personnalité, l'lntra-personnalité de l'Etre Humain étant propre au Microcosme Individué, nous pouvons voir que le Pouvoir d'Action qualitatif des Etres Humains, issu de la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel, s'avère être un facteur d'intégration total des éléments propres au Microcosme Individué, donc de leur Intra-personnalité, par contraction, de leur Etat Intra-personnel, donc des Dimensions de leur Etat Intra-personnel : Corps, Esprit, Ame.

Considérant que le Pouvoir d'Action qualitatif de l'Etre Humain, issu de la réalisation par l'Etre Humain de l'Unité Symbiotique des Dimensions de son Etat Intra-personnel, est facteur d'Intégration total des éléments propres à son Extra-personnalité, par contraction, de son Etat Extra-personnel, nous pouvons dire, compte tenu de la relation d'interdépendance entre les Etats de l'Etre Humain, que ce Pouvoir d'Action qualitatif est facteur de réalisation de l'Unité Symbiotique des Dimensions de l'Etat Extra-personnel de l'Etre Humain, conjointement, considérant que le Pouvoir d'Action qualitatif des Etres Humains, issu de la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel, est facteur d'intégration total des éléments propres à leur Intra-personnalité, par contraction, de leur Etat Intra-personnel, nous pouvons voir, compte tenu du principe de la relation d'interdépendance entre les Etats, que ce Pouvoir d'Action qualitatif est facteur de réalisation de l'Unité Symbiotique des Dimensions de l'Etat Intra-personnel de l'Etre Humain.

Conséquemment, la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Intra-personnel dépend donc du Pouvoir d'Action qualitatif des Etres Humains, Pouvoir issu de la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel, inversement, la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel dépend donc du Pouvoir d'Action qualitatif de l'Etre Humain, Pouvoir issu de la réalisation par l'Etre Humain de l'Unité Symbiotique des Dimensions de son Etat Intra-personnel. De fait, le Pouvoir d'Action qualitatif de l'Etre Humain ne s'avère donc pas égal au Pouvoir d'Action qualitatif des Etres Humains, et inversement.

Ainsi, considérant qu'à la base de tout Pouvoir d'Action qualitatif de l'Etre Humain préexiste l'Unité Symbiotique des Dimensions de son Etat Intra-personnel, nous pouvons voir que le facteur déterminant présidant à ce pouvoir est lié au Pouvoir d'Action qualitatif des Etres Humains, Pouvoir issu de la réalisation par les Etres Humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel, par extension de l'Intégration des éléments propres à leur Extra-personnalité, Intégration permise par l'Interaction entre les Actions Individuées des Etres Humains, conjointement, considérant qu'à la base de tout Pouvoir d'Action qualitatif des Etres Humains préexiste l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel, nous pouvons voir que le facteur déterminant présidant à ce Pouvoir est lié au Pouvoir d'Action qualitatif de l'Etre humain, Pouvoir issu de la Réalisation par l'Etre Humain de l'Unité Symbiotique des Dimensions de son Etat Intra-personnel, par extension de l'Intégration des éléments propres à son Intra-personnalité, Intégration permise par l'Interaction entre les Actions Individuées des Etres Humains, au regard de cette analyse, nous pouvons donc voir qu'à la base de tout Pouvoir d'Action qualitatif tant de l'Etre Humain que des Etres Humains, préexiste un Pouvoir issu de l'Interaction entre les Actions Individuées des Etres Humains.

Nous appellerons ce Pouvoir, le Pouvoir Généré qualitatif. Il s'avère être le facteur déterminant favorisant l'évolution propre et graduelle qualitative, indice de compatibilité avec la Nécessité immanente, donc symbole d'Evolution qualitative tant de l'Etre Humain que des Etres Humains, car le support formel présidant à la réalisation, par l'Etre Humain de l'Unité Symbiotique des dimensions de son Etat Intra-personnel, par les Etres humains de l'Unité Symbiotique des Dimensions de leur Etat Extra-personnel, Unité permettant, compte tenu du principe de la relation d'interdépendance entre les Etats, tant à l'Etre humain qu'aux Etres humains, d'accéder, par la mise en jeu unitaire des implications, au contrôle, puis à la Maîtrise, par la Maîtrise de l'Agir, tant de la Matière que de l'Energétique du Microcosme Terrestre, Microcosme Individué et Microcosme Généré, Maîtrise qui dans son parfait permet à l'Etre humain comme aux Etres Humains d'accéder au Pouvoir d'Exfoliation Energétique, seuil de naissance à la Dimension du Macrocosme, la Dimension Espace.

Ce facteur met bien en évidence, et le principe du Pouvoir d'Exfoliation Energétique de chaque Etre Humain, et le principe de la participation de chaque Etre humain au Pouvoir d'Exfoliation de chaque Etre Humain.

De fait, nous pouvons postuler que l'Evolution qualitative de l'état de Vie, tant Généré qu'Individué, au sein de la Dimension temporel Terrestre, est fonction, dès le stade de Nature Ultime, du Pouvoir Généré qualitatif, issu de l'Interaction entre les Actions Individuées des Etres Humains.

En acceptant ce postulat, nous signifions le principe de l'autonomie de chaque Etre Humain, et parallèlement, le principe de sa Nécessite Transcendante au sein du Microcosme Terrestre.


Vers Annexes I

Vers le Sommaire